Meilleures ventes

Catégories

Informations

Nouveaux produits

Fournisseurs

  • Ergosanté
Transformer mon panier en devis Faire une demande de devis

Ventes Flash

Bureaux assis-debout : la solution face à la sédentarité !

Bureaux assis-debout : la solution face à la sédentarité !



Bureaux assis-debout : la solution face à la sédentarité !



Introduction

On en entend de plus en plus parler à la télévision, dans la presse, à la radio … les instruments de travail de demain ne seront plus ceux d’aujourd’hui pour les salariés occupant des postes impliquant des stations assises prolongées et c’est tant mieux !

Fini les vieux bureaux auxquels les salariés doivent s’adapter, fini les ordinateurs trop bas … en bref fini les journées où l’on a mal au dos et au cou ! C’est désormais à l’instrument de travail de s’adapter à l’homme et non l’inverse ! La révolution vient des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et satisfait le plus grand nombre d’entre nous : faites place aux bureaux assis-debout qui permettent à votre convenance d’alterner les positions de travail et d’améliorer ainsi significativement votre qualité de vie que ce soit à la maison ou au travail, pour les enfants comme pour les adultes !

Pourquoi de tels changements ? Quels sont les bienfaits des bureaux assis-debout ? Un petit tout d’horizon s’impose … En effet, face à nos vies occidentales, la sédentarité devient un enjeu majeur de santé publique (1) et les bureaux assis-debout une solution efficace pour y remédier (2).



1 - La sédentarité : un mal occidental
2 - Les bureaux assis-debout : une solution efficace contre la sédentarité
2.1 Les bureaux assis-debout : qu’est ce que c’est ?
2.2 Les bureaux assis-debout, une solution pour favoriser la circulation sanguine et ne pas prendre de poids
2.3 Les bureaux assis-debout, une solution pour favoriser la concentration et être plus efficace
2.4 Les bureaux assis-debout, une solution pour diminuer les problèmes de dos
3 -
Conclusion sur les bureaux assis-debout




1 - La sédentarité : un mal occidental

Le constat est bien-là, implanté depuis plusieurs années : la population française compte parmi la plus sédentaire d’Europe et les conséquences en sont désastreuses.

Les ergonomes au travail, les médecins du travail, les spécialistes sont unanimes sur la question. En effet, s’il n’existe pas de posture idéale, les positions statiques sont à éviter à tout prix et notamment les stations assises prolongées.

Or, les diverses études menées en France depuis plusieurs années déjà, démontrent que près de la moitié des français reste assis entre 07h30 et 11h30 par jour (si ce n’est plus !) et 3/4 de la population française travaille assise plus de 07h par jour.

Les conséquences sur la santé sont dramatiques puisque ces positions statiques prolongées à outrance augmentent considérablement le risque de décès prématuré des sédentaires (près de 40% de risque en plus pour les personnes restant assises plus de 11 heures par jour par rapport à ceux restant assis moins de 4 heures par jour !). Il est effectivement admis que la sédentarité favorise le développement de maladies diverses et notamment les problèmes cardiovasculaires, l’obésité, les problèmes de diabètes …

Résultat : une recrudescence des maladies professionnelles et des accidents du travail générant, pour les entreprises, un surcoût considérable liée à la tarification des accidents, à l’absentéisme, aux licenciements pour inaptitude … A cela, il convient d’ajouter le potentiel risque de faute inexcusable devant le tribunal des affaires de la sécurité social où le salarié (ayant travaillé de nombreuses années en position statiques et souffrant de maux divers) ne manquera pas d’invoquer le manquement de l’employeur à son obligation de moyen renforcé en matière de santé et de sécurité au travail.

A ce titre, il est intéressant noter que grand nombre des inaptitudes prononcées par la médecine du travail ou des aménagements de poste préconisées concernent les problèmes de dos et les positions statiques prolongées.

Et pour les millions d’individus qui restent assis des heures durant ? Des problèmes de dos ou encore d’articulations qui gâchent le quotidien.

Pourtant, depuis plusieurs années déjà des solutions ergonomiques existent et permettent aux personnes sédentaires (à la maison ou au travail !) ne pouvant pas, ou n’ayant pas le temps de pratiquer une activité sportive, de modifier leur posture au travail en alternant les positions de travail assises et les positions de travail debout.

Comment ? Grâce aux bureaux assis-debout avec lesquels il est possible d’associer tout plein d’accessoires tels que des vélos ou encore des tapis de marche électriques. En bref, de véritables outils de travail qui permettent d’aménager le poste de travail sur du long terme avec des outils d’une redoutable efficacité !

Petit tour d’horizon de ces outils qui constituent également de véritables mesures de fidélisation des salariés !

2 - Les bureaux assis-debout : une solution efficace contre la sédentarité

Les bureaux assis-debout gagnent à être définis (2.1) pour mieux comprendre en quoi ils favorisent la circulation sanguine (2.2), la concentration (2.3) et sont une solution efficace contre les maux de dos (2.3).

2.1 Les bureaux assis-debout : qu’est ce que c’est ?

Première question et non des moindres, qu’est-ce qu’un bureau assis-debout ?

Son nom est simple et évocateur mais un rappel ne peut pas faire de mal.

Le bureau assis-debout est comme tout bureau standard, à savoir une surface plane ou l’on peut travailler, s’assoir, téléphoner,etc...

Ce qui le différencie toutefois des autres bureaux est que le bureau assis-debout est ajustable au niveau des pieds pour s’adapter à la taille de chacun mais également pour permettre à l’individu de travailler en position debout.

Il existe principalement deux modèles de bureaux assis-debout : ceux que l’on peut lever manuellement et ceux électriques.

Autre point important, certaines sociétés proposent uniquement la vente complète de bureaux assis-debout (plateau et pieds inclus) alors que d’autres proposent également à la vente les pieds uniquement que vous pouvez fixer sur un plateau existant !

Cela allège les coûts et les rend accessibles à chacun !

Attention toutefois car les pieds vendus pour les bureaux assis-debout supportent un poids maximal qu’il ne faut pas dépasser ! Le cas échéant, les pieds risquent d’être endommagés et de ne plus fonctionner.

Question budget, vous trouverez des modèles d'entrée de gamme pour quelques centaines d'euros tout comme des variantes plus sophistiquées avec commande électrique, avec ou sans mémorisation, des plateaux de dimensions et finitions variées, des gaines passe câbles, des support unité centrale et plus encore. A vous de choisir ! Petite précision : les bureaux assis-debout existent aussi pour les enfants dès 3 ans et est donc adaptable tout au long de leur scolarité. Cela évite d’acheter plusieurs bureaux. Solution écologique et économique donc !

Cette petite présentation étant faite, vient la question fatidique que beaucoup se pose : les bureaux assis-debout : est-ce fait pour moi, est ce que les salariés de la société vont adhérer au concept ?

Qu’on se le dise, rester debout, immobile, est toujours considéré par le plus grand nombre comme un calvaire pour le dos, les jambes et les lombaires ! Une position à éviter au maximum ! Alors effectivement, malgré les nombreux articles, avis sur les effets positifs des bureaux assis-debout, il est légitime de douter de leurs bienfaits !

Il faut donc prendre le temps de s’habituer à ce nouveau bureau assis-debout qui est pourtant très en vogue outre atlantique et même en Grande-Bretagne.

Et pour cause, les résultats et retours des utilisateurs sont sans appels !

En effet, après un temps d’adaptation, les bénéfices des bureaux assis-debout ne se comptent plus ! Nous-même au sein de la SARL ERGOSANTEWEB nous n’imaginerions plus nos conditions de travail bureau assis-debout !

2.2 Les bureaux assis-debout, une solution pour favoriser la circulation sanguine et ne pas prendre de poids

Vous vous en doutez très certainement, en position assise, le sang circule mal. Cela est d’autant plus vrai si vous passez vos journées assises les jambes croisées ! Aussi, vous améliorerez considérablement votre circulation (et la sensation de jambes lourdes en résultant) en modifiant votre positionnement. Les effets sont décuplés si vous optez pour un bureau assis-debout avec tapis de marche ou encore avec un bureau assis-debout associé à un vélo !

Il a été constaté que l'utilisation d'un bureau assis-debout aide à la perte de poids en moyenne 2,5 kg par an, du fait de redonner de la mobilité à chaque utilisateur et boostant le circulation sanguine il permet une perte de poids sur la durée.



2.3
Les bureaux assis-debout, une solution pour favoriser la concentration et être plus efficace


Travailler en position assise pendant des heures et des heures conduit inévitablement, à certains moments de la journée, à s’assoupir et à perdre en concentration.

S’obliger à travailler en position debout (avant que cela ne devienne un réflexe) oblige à se redresser et se reconcentrer sur les missions confiées.

En travaillant debout on se sent plus vif et plus actif. Certains utilisent la position debout pour se rebooster et se réveiller et cela marche.

On devient également maître de nos emplois du temps. En effet, certains préféreront être en position assise pour rédiger de longues notes, articles ou encore envoyer des mails mais, au contraire, préféreront se mettre en position debout pour réfléchir à un plan d’action, se concerter sur un dossier ou encore appeler les clients !

2.4 Les bureaux assis-debout, une solution pour diminuer les problèmes de dos

Passé le temps de l’adaptation, les retours des utilisateurs sont quant à eux unanimes quant aux problèmes de dos !

Certains en profitent également pour adopter, parallèle, une hygiène de vie plus saine en recommençant le sport.

En tout état de cause, quand on reste assis trop longtemps, on s’avachie nécessairement ou on se voûte ce qui peut être néfaste pour les lombaires et les cervicales. Une fois debout, ces sensations désagréables disparaissent.

Petit point à retenir, les parents des pays anglo-saxons investissent de plus en plus tôt dans des bureaux assis-debout pour leurs enfants afin de les inciter à bouger davantage et diminuer sensiblement les risques liés aux maux de dos très fréquents à cet âge et plus tard.

Conclusion sur les bureaux assis-debout :

Alors qu’ils sont depuis longtemps inscrits dans le paysage des entreprises anglo-saxonnes, les bureaux assis-debout s’inscrivent progressivement dans le paysage français ! Et pour cause ! les atouts sont multiples pour le bien-être des personnes et pour la santé.

Autre atout non négligeable, éléments clefs d’un nouvel aménagement du poste de travail les bureaux assis-debout donnent le sentiment aux salariés (souvent justifié d’ailleurs !) d’être pris en compte par son employeur et cela n’a pas de prix pour une productivité accrue et une ambiance de travail agréable.

En bref, les bureaux assis-debout sont un atout indéniable pour améliorer le confort de travail que ce soit à la maison ou en entreprise pour les enfants, les adolescents et les adultes.

A cet égard, de plus en plus d’entreprises vendent les outils de travail tels que les bureaux assis-debout pour attirer des salariés avides de meilleures conditions de travail !

L’achat des bureaux assis-debout constituent donc un investissement sur du long terme primordial pour améliorer la qualité de vie au travail, fidéliser les salariés dans les entreprises et diminuer l’absentéisme et les maladies !

Pensez-y !

Articles Liés: